Connaître les différents types de verres à vin

verre à vin

Tous les adeptes du vin se doivent de déguster leurs grands crus dans les meilleurs verres à vin. Pour une meilleure dégustation du vin, il faudra privilégier dans tous les cas l’utilisation des verres à pieds en verre transparent ou cristal de sorte à pouvoir tenir son verre à la base sans réchauffer le vin et pouvoir bien observer la robe du vin. Pour les gourmets et amateurs de vin qui ne savent pas où trouver les meilleurs verres, essayez ce site avec toutes les marques de verres transparents à vin blanc, vin rouge ou champagne: Chef & Sommelier, Arcoroc, La Rochère, Schott Zwiesel, Eclat Cristal d’Arques, Durobor, Bormioli Rocco, Luigi Bormioli.

Le rôle du verre à vin

Le verre à vin suivant sa transparence, sa forme, son volume influencent énormément la perception sensorielle pendant la dégustation du vin. En effet, un verre adéquat sera à même d’exprimer au mieux ses qualités que ce soit au niveau de son apparence, de son bouquet ou de son goût. Le bon verre à vin de dégustation est celui qui vous aide à mieux percevoir tous les arômes de ce breuvage.

Pour choisir un verre adapté, il faut déterminer quel type d’alcool vous allez boire : vin rouge, vin blanc, champagne ? Un bon verre à vin rouge sera un gros verre à fond large pour une meilleure aération du vin, avec une paraison arrondie pour favoriser l’oxygénation et la concentration des arômes dans son contenant. Pour votre verre de vin blanc, il sera préférable d’utiliser un plus petit verre au buvant resserré et à la forme plutôt haute pour que le vin blanc garde toute sa vivacité en bouche. Quant aux vins effervescents et mousseux type champagne, crémant fruité, clairette, vins d’Alsace, ils se boivent traditionnellement dans une flûte à champagne, une coupe à champagne voire un verre à vin blanc effilé.

Différents vins, différentes anatomies de verres à vin

  • Verre à Bourgogne : Le verre à Bourgogne possède une forme arrondie, un calice large et des bords resserrés qui aide à concentrer les arômes. Il est réservé pour les bouteilles de vin de Bourgogne, vins blancs ou vins rouges délicats à base de Pinot Noir ou de Grenache. Les verres à Bourgogne Pro Tasting Open Up Mikasa de Chef & Sommelier sont d’excellents verres de dégustation du vin de Bourgogne.
  • Verre à Bordeaux: Le verre de vin Bordeaux a la forme d’un verre tulipe (buvant plus serré que son « ventre »), il possède un large calice et une longue jambe. Il sera utilisé pour déguster des vins rouges Cabernet ou Merlot. Essayez la gamme Cabernet ou Œnologue Expert de Chef & Sommelier.
  • Verre à Vin Blanc : Retenez juste qu’un verre pour vin blanc et bien moins large qu’un verre à vin rouge et de forme plutôt conique. On choisira un verre à vin blanc avec ouverture plutôt large pour les vins Chardonnay très aromatiques, tandis qu’on privilégiera les ouvertures plus serrées pour des blancs plus légers.
  • Verre à Sauvignon: Ce verre possède une cheminée courte, une coupe étroite pour un contenant assez large, on y boira les types de vin de Sauvignon blanc, Riesling et les vins blancs fruités, sucrés ou légers.
  • Verre INAO : Ce type de verre en forme de tulipe transparent en cristallin spécial dégustation avec ouverture étroite et calice légèrement arrondi, appelé aussi verre ISO, peut contenir la dose idéale de 50 ml de vin qui crée un hémisphère parfait dans le verre pour une expression parfaite des arômes du vin. C’est le verre universel utilisé par les professionnels en œnologie ou jurys de dégustation !
  • Flûte à champagne : Avec un aspect effilé, une haute cheminée, une jambe longue, elle aide à limiter les pertes de bulles de champagnes, la flûte à champagne est donc le verre à champagne idéal !

Laisser un commentaire